Jean-Christophe Bert, Brasserie de l’Arrec, Estialescq (64290)

« Installé  à Estialescq, petit village de 200 habitants à coté d’Oloron, au cœur du Béarn.
Jeune béarnais de 29 ans, j’ai toujours eu le rêve de m’installer comme paysan sur la ferme familiale à Estialescq. Le seul problème est bien qu’ayant des bâtiments, il n’y a que 2ha de terre cultivable, ce qui est très peu… Depuis 4 ans, je me passionne donc pour la production de bières. Aujourd’hui  je suis installé sur la ferme en tant qu’artisan-brasseur, peu à peu je développe la culture de houblon et commence les premiers essais d’orge brassicole afin de produire à terme l’ensemble de mes matières premières.

Pourquoi la brasserie de l’Arrèc? Tout simplement parce que coule en contrebas de la ferme un petit ruisseau qui se nomme l’arrec de la cassie. Ce qui se traduit en béarnais, le ruisseau de la chênaie mais l’arrèc c’est aussi le sillon de terre, petit clin d’oeil au projet agricole.
Comment s’appelle ma bière? Depuis des temps immémoriaux coule au fond de ces coteaux, une source miraculeuse. La légende raconte que lorsque cette eau se mélangera enfin à l’orge et au houblon, elle apporterait gaieté et longue vie à quiconque la boirait… et que s’aperaré Kèiset !
Kèiset, ce qui signifie « j’ai soif » en béarnais, pour les puristes « Qu’èi set » mais j’ai bien le droit de l’écrire comme j’ai envie c’est ma bière après tout.

Quelles sont mes produits? Je brasse pour le moment 3 types de bières une blonde, une blanche et une ambrée.  J’essaye au maximum de m’approvisionner localement auprès de paysans béarnais que ce soit pour l’orge ou le blé. Peu à peu j’incorpore à mes recettes le houblon que je produis moi-même. »

Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/pg/brasseriedelarrec/about/

We are Off now.

0
Votre panier