Marché en Ligne

Piétométi, qu’es aquò ?

Piétométi, c’est nous : Pierre, Thomas et Étienne. Mais aussi  Sylvain, salarié du GAEC et Benjamin, apprenti en maraîchage.

Installés en G.A.E.C (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) depuis mai 2015, nous exerçons une activité de maraîchage bio et de paysan boulanger. Nous disposons de 18 hectares en SAU (Surface Agricole Utile) à Ogeu-les-Bains (64680), 3 hectares étant dédiés au maraîchage, le reste aux céréales. Nous comptons aussi 3000 m² de serres froides, bien utiles pour produire les légumes bio primeurs et tardifs, ainsi que ceux de saison estivale, sensibles au temps pluvieux béarnais!

Du blé au pain

Chaque année entre 3 et 5 hectares de blé sont mis en culture (environ 1 hectare de variétés anciennes, le reste en variétés modernes), le restant de la surface étant dédié aux rotations avec d’autres cultures (culture légumières, sarrasin, maïs, engrais verts, …). Un trieur et une cellule à grain nous permettent de trier et stocker les céréales à la ferme.

Le pain fabriqué avec le blé moulu à la ferme est au levain. Il est commercialisé via 3 AMAPs : Las Branas et Grand Cèdre à Pau, et Serres-Castets, ainsi qu’à travers notre marché en ligne sur le site internet et également au magasin de producteur Tot de Casa à Oloron.

Stéphanie et Frédéric Louit, JardiLouit, Saint-Jean Poudge (64330)

« JARDILOUIT, c’est une ferme qui existe depuis plusieurs générations mais qui a connu de grandes transformations.

A l’origine, la famille élevait des cochons et produisait des céréales. Pour toutes leurs productions, ils utilisent un engrais composé de fumier de bovin composté à la ferme avec de la plume.

Les LOUIT cultivent 8ha de kiwi en agriculture biologique (depuis 2000). Aucun traitement n’est fait. Les kiwis sont récoltés vers le 10 novembre et sont ensuite stockés en chambre froide pendant 6 mois.

Ils cultivent aussi 2,70 ha de pommes, poires, et prunes. Ces productions sont certifiée AB depuis 2009. »

Renan Lecou, apiculteur à Buziet (64680)
Apiculture artisanale, 170 ruches en production et 50 essaims.

Système transhumant :

  • Bruyère à Lescun, Borce et Aydius

  • Toutes fleurs de plaine à Buzy, Ogeu-les-Bains, Bidos, Poey d’Oloron et Lasseube

  • Haute montage à Lescun, Aydius et Borce

  • Tilleul à Sarrance

  • Acacia à Saint Cricq du Gave, Arsague et à Sort en Chalosse

Extraction du miel à froid, désoperculé à la main, extracteur radiaire et écumé à la main.

Traitement :

  • Un traitement contre le varroa (sorte d’acarien parasite des abeilles) après la dernière récolte en septembre, octobre contre l’Apivar (produit conventionnel)

  • Un autre traitement contre le varroa en décembre ou janvier à l’acide oxalique (autorisé AB)

Jean-Louis Campagne, Les Délices de Momas, Momas (64230)

« Exploitation de 27 ha pratiquant une agriculture raisonnable.
22 ha sont destinées à l’alimentation des volailles avec 6 cultures différentes dont du colza et tournesol sur lesquels j’extrais l’huile en première pression à froid.
Je produis aussi du haricot mais.
La production principale est la volailles dont poulets et pintades (environ 600 par mois) avec un suivi homéopathique. Toute l’alimentation est produite sur la ferme donc celle-ci ne parcourt que 3 km. »

Votre panier