Piétométi, qu’es aquò ?

Piétométi, c’est nous : Pierre, Thomas et Étienne. Mais aussi  Yannick notre saisonnier, Benjamin notre apprenti maraîcher et Gabriel, notre apprenti boulanger.

Installés en G.A.E.C (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) depuis mai 2015, nous exerçons une activité de maraîchage et de paysan boulanger. Nous disposons de 18 hectares en SAU (Surface Agricole Utile) à Ogeu-les-Bains (64680), 3 hectares étant dédiés au maraîchage, le reste aux céréales. Nous comptons aussi 3000 m² de serres froides, bien utiles pour produire les légumes primeurs et tardifs, ainsi que ceux de saison estivale, sensibles au temps pluvieux béarnais!

Quelques photos de la ferme

Tom

Pierre

Benji notre apprenti maraîchage

Yannick notre saisonnier vidéaste

Etienne

Le maraîchage

Nous produisons une gamme diversifiée de légumes sur 3 ha de plein champ et 3000 m² de serres froides. L’essentiel de notre production est pour la vente directe (vente en ligne, AMAP* de Billère, AMAP de Pau-Tiron et AMAP d’Ogeu-les-Bains), le reste pour la restauration collective, les épiceries bios et le Collectif de la-Haüt  (groupement de plusieurs maraîchers)

*Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne

 

Du blé au pain

Chaque année entre 3 et 5 hectares de blé sont mis en culture (environ 1 hectare de variétés anciennes, le reste en variétés modernes), le restant de la surface étant dédié aux rotations avec d’autres cultures (culture légumières, sarrasin, maïs, engrais verts, …). Un trieur et une cellule à grain nous permettent de trier et stocker les céréales à la ferme.

Le pain fabriqué avec le blé moulu à la ferme est au levain. Il est commercialisé via 3 AMAPs : Las Branas et Grand Cèdre à Pau, et Serres-Castets, ainsi qu’à travers notre marché en ligne sur le site internet et également au magasin de producteur Tot de Casa à Oloron.

Le four et le moulin

Nous utilisons un moulin éléctrique à meule de pierre de type astrié pour moudre les céréales produites sur la ferme (sarrazin, maïs et bien sûr blé). Nous utilisons pour le moment un wagon boulangerie mobile de l’armée suisse pour préparer et cuire le pain. Nous construisons actuellement un four en brique et un nouveau fournil qui viendront remplacer ce wagon. Mise en service du nouveau four à l’automne 2018!

Retrouvez notre pain :

– à l’AMAP de Serres-Castet le jeudi soir

– à l’AMAP de Las Branas et du Grand Cèdre à Pau le mardi soir

– au magasin de producteur Tot de Casa à Oloron

– à l’épicerie de Rébénacq chez Nathalie

– à la Halte bio à Gan

– et sur notre marché en ligne à cette adresse!

Retrouvez nos légumes :

– à l’AMAP de Billère et d’Ogeu le jeudi soir

– à l’AMAP de PAUTIRON à Pau le lundi soir

– pour certaines productions aux épiceries vertes de Pau et Oloron, à Rebenacq et Gan

– en restauration collective, à Tot de Casa et au marché du dimanche à Oloron via le Collectif de la Haüt

– au restaurant La Pièce à Oloron

– et sur notre marché en ligne à cette adresse!

 

 

Agriculture Biologique

Notre but est de cultiver des produits de qualité, bons pour la santé et la société.

– Nous utilisons donc uniquement des engrais organiques pour fertiliser les champs. Ils sont composés d’un mélange de matière végétale et animale. Comme le fumier, cet engrais nourrit d’abord les micro-organismes du sol qui minéralise ensuite les éléments qui y sont contenus pour les rendre disponibles à la plante.

– Nous n’utilisons bien sûr aucun herbicide. Pour lutter contre les « mauvaises herbes » nous utilisons les techniques de faux-semis, nous utilisons une bineuse guidée, une herse étrille, une houe maraîchère, des paillages en tous genres et en dernier recours nous courbons l’échine pour désherber à la main… Le moins possible pour la santé de notre dos! En bref, la mécanique à la place du chimique!

– Nous n’utilisons aucuns fongicides ni insecticides chimiques. Nous utilisons des produits à base de cuivre contre le mildiou de la tomate et de la pomme de terre, des produits à base de souffre contre l’oïdium et différents Bacillus (bactéries) contre le doryphore ou la noctuelle du choux et de la tomate. Pour éviter les pucerons nous essayons de ne pas sur-fertiliser et pour tout le reste nous favorisons la venue des auxiliaires et acceptons de perdre certaines cultures en cas de trop grande attaque parasitaire…

– Nous pratiquons bien sûr la rotation des cultures pour éviter l’apparition de virus et de maladies ainsi que pour tromper les parasites justement!

Nous sommes certifiés par Ecocert. Pour nous, le label est là pour prouver notre engagement auprès de nos clients et il nous permet aussi de vendre en épicerie bio. Un contrôleur nous rend visite entre une et deux fois par an pour vérifier la bonne mise en pratique du cahier des charges.

 

Cliquez sur les images pour faire apparaître le document:

Agriculture Paysanne

Selon nous, le cahier des charges de l’agriculture biologique ne suffit pas pour définir une agriculture durable. Trop de projets agro-industriels avec le label bio sont là pour le prouver!

Pour nous, l’agriculture paysanne définie par la confédération paysanne complète bien l’agriculture biologique. Elle y ajoute une dimension sociale qui ne peut être séparée de la partie environnementale.

N’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

 

Association L’herbe tendre

Sa mission est de promouvoir un art de vivre agri-culturel (culture des Hommes, de la terre et du vivant) en s’inscrivant dans une dynamique locale.

Il s’agit grâce à cette association de pouvoir vous proposer la commande en ligne d’un éventail élargi de produits locaux issus de l’agriculture biologique et/ou paysanne.

Dans le même temps, nous souhaitons à travers L’herbe Tendre animer notre territoire par la programmation d’événements artistiques et culturels (spectacles, concerts, …) ainsi que des rendez-vous pédagogiques au jardin.

Le marché en ligne est actuellement fermé! Merci de votre compréhension. Ne plus afficher!

Le marché en ligne est actuellement fermé! Merci de votre compréhension.

0
Votre panier